INFOS:

Conseils emploi

4 conseils en or pour INTEGRER PME Consulting Group société de consultance portée en 2016

Choisir sa société de consultance portée n’a jamais été une mince affaire. Les plus anciens à l’avoir adopté ne vous diront pas le contraire. Depuis juin 2008, le législateur encadre et sécurise ce statut juridique. Toutes les sociétés de portage s’accordent à dire que la consultance portée est un mode de travail révolutionnaire, dans l’ère du temps et qui favorise l’emploi. Mais sur quels critères se baser pour choisir la consultance portée qui répond à ses promesses ?
1 – Le respect de la règlementation en vigueur et de la déontologie de la profession
La définition de la consultance portée
DEFINITION : Le portage salarial ® est une organisation par laquelle un professionnel autonome (consultant, formateur, prestataire, …) confie à une société tierce (la société de portage) la facturation et la gestion administrative des missions ou prestations qu’il souhaite effectuer auprès d’un client (entreprise, administration, entité diverse, particulier) qu’il a trouvé par lui-même.
Le rapport entre le professionnel, son client et la société de portage peut être schématisé comme suit :


Le consultant est salarié de la société de portage, mais c’est à lui de trouver ses clients et ses missions et de fixer sa rémunération. Il bénéficie néanmoins des avantages du statut de salarié (couverture sociale, CNPS ).
AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL
Le portage salarial présente 4 avantages majeurs lorsque l’on démarre une nouvelle activité :
• Permet de tester son projet de création en grandeur nature et de ne franchir le pas d’une création d’entreprise que lorsque l’on a atteint la vitesse de croisière ;
• Permet aux chômeurs de préserver leurs droits aux indemnisations et aussi de retrouver un emploi ;
• Permet de se décharger des contraintes administratives pour mieux se concentrer sur le développement de son activité ;
• Evite au professionnel de se mettre à son compte tant que le volant d’activité est insuffisant.

QUELS METIERS PEUVENT BENEFICIER DU PORTAGE ?
Le portage salarial est particulièrement adapté aux :
A. PRESTATIONS INTELLECTUELLES
• Conseil
o Stratégie
o Organisation
o Publicité et communication
o RH et recrutement
o Qualité
o Informatique
o Finance
o Etc…
• Formation
o Formateurs
o Enseignants
o Conseils en formation
• Services
o Techniciens
o Commerciaux
Cette définition de la consultance portée doit entre autres, définir les règles propres au salarié porté mais aussi parler du fonctionnement de la consultance portée, ainsi que des obligations du client donneur d’ordres. Lisez attentivement notre définition pour avoir une vision globale et juste sur notre profession.

Contrats à jour
Bien entendu, définir correctement la consultance portée ne suffit pas. Il faut également que tous les éléments de communication (plaquettes, guides et autres éléments destinés aux salariés portés ou aux clients) soient à jour. Le plus important ceci dit se joue autour des contrats de travail (CDD, CDI) qui ont connu quelques évolutions non négligeables depuis ces derniers mois. Assurez-vous que la consultance portée utilise bien des modèles de contrats récents et conformes à la législation en vigueur.
La déontologie
Cet aspect, aussi important que les deux précédents, ne doit pas vous échapper lors de votre choix. De nombreux portés nous expriment d’ailleurs depuis des années l’importance des valeurs humaines et morales dans leur processus de sélection.
• Découvrez leurs motivations
L’information doit circuler
Qu’il s’agisse de communiqués de presse, de notes internes ou encore d’articles de newsletter, votre consultance portée se doit de communiquer avec vous pour vous informer non seulement des aspects légaux, mais aussi des informations utiles à votre activité. Il ne s’agit pas de faire un point tous les mois sur votre facturation, loin de là. Votre consultance portée est censée être le partenaire de votre activité.
A consulter : 5 questions réponses très fréquentes sur la consultance portée
2 – Les recommandations des salariés portés
Si vous choisissez une société de consultance portée en 2016, vérifiez qu’elle ait un minimum d’expérience et cela peut se mesurer avec un indicateur assez fiable, les recommandations et les témoignages. En effet, comme sur un site e-commerce ou de voyage, les gens expriment leur satisfaction ou leur mécontentement. N’hésitez pas à fouiller cette mine d’or qui pourrait vous délivrer des indicateurs clés : La diversité des profils (métiers, sexe, zone géographique, âge…), la véracité des profils et surtout le nombre de personnes fidèles.
3 – Le conseil, avant le portage
L’élément essentiel à prendre en compte lors de la prise de contact avec votre interlocuteur en consultance portée reste l’écoute et le conseil concernant votre projet professionnel. Une prise en charge rapide de votre demande ou de votre questionnement, une bonne compréhension de l’environnement de votre mission (et surtout sa connaissance), ses contraintes et aussi de vos aspirations (en matière de rémunération, protection sociale et juridique) permettent de diagnostiquer rapidement la solution optimale qui peut vous être proposée. De même, l’honnêteté de vos interlocuteurs ainsi que la clarté des réponses apportées peuvent présager la qualité de votre future relation commerciale qui vous liera. Réactivité et transparence de la consultance portée sont des éléments clés à prendre en compte.
Pour cela, PME Consulting Group élève le niveau en vous proposant le conseil avisé de personnes expérimentés dans le domaine la consultance portée. Nous formons également des jeunes talents à ce métier passionnant.
4 – Les petites plus-values non négligeables
Si vous n’êtes toujours pas conquis par la consultance portée , et que la deadline pour le début de votre mission approche à grands pas, voici quelques éléments supplémentaires pour vous convaincre :
• L’avance sur salaire
• Les offres de missions
• Les clients références
• L’équipe dédiée, pour vous servir
Vous hésitez toujours ? Contactez-nous et demandez un entretien 100 % gratuit pour évaluer la faisabilité de votre projet professionnel en tant que consultant porté.


Scroll To Top